EQUILIBRAGE

L’équilibrage est la répartition des masses d’un système tournant (une roue), tel que le centre de gravité de l’ensemble soit situé sur l’axe de rotation ou que les forces d’inerties se compensent.

 

Pourquoi équilibrer ? 

Tout balourd engendre des effets néfastes en terme de sécurité, confort, économie. 
Ces vibrations sont néfastes pour le conducteur, mais aussi pour la mécanique et le pneu. Il est donc indispensable d’équilibrer les quatre roues d’un véhicule.

Modes d’équilibrage.
L’équilibrage se pratique généralement roue démontée. Nous équilibrons les roues sur plateaux et cônes de centrage spécifiques à chaque véhicule pour plus de précision. 
Le finishbalancing, roue montée sur le véhicule se pratique le plus souvent en complément de l’équilibrage roue démontée, dans des cas spécifiques où d’autres éléments de l’ensemble tournant peuvent provoquer des vibration résiduelles


VOIR LA VIDÉO : FONCTIONNEMENT D'UNE ÉQUILIBREUSE :

 
 

MATCHING


Quand l'équilibrage ne suffit plus, nous procédons au matching. C'est un procédé permettant de mesurer la force de route sur chaque pneu de votre véhicule ainsi que le voile de jante. Nous repositionnons ensuite les pneus sur les jantes de manière optimum... 

C'est une intervention longue, qui nécessite en plus du matching et de l'équilibrage des démontages montages pneus. 

Nous effectuons ce genre d'intervention sur des véhicules ultra sensibles, lorsque l'équilibrage le plus pointu ne parvient pas à résoudre les soucis de vibrations. 
Afin d'obtenir un résultat optimal,  Il est nécessaire d'opérer sur les 4 roues pour ce type d'opération.

Durée: 2H00 sur RDV