LA LOI MONTAGNE EN RESUMÉ

 

 

La Loi Montagne, c’est quoi, c’est quand ?

Du 1er Novembre au 31 Mars de l’année suivante, les véhicules : VL/SUV, camionnettes, camping-cars, bus et poids-lourds devront obligatoirement être équipés de « dispositifs inamovibles ou amovibles antidérapants » c’est-à-dire :

  • Pneus hiver et ce sur les 4 roues

  • Pneus 4 saisons avec la norme 3PMSF et ce sur les 4 roues

On peut également avoir à disposition dans le véhicule des chaines ou chaussettes permettant d’équiper au moins 2 roues motrices (les dispositifs amovibles antidérapants).


QUELS DEPARTEMENT SONT CONCERNÉS ?

Si vous résidez ou traversez l’un de ces 48 départements votre véhicule est concerné.

Détail pour la zone du massif des Vosges

En bleu foncé, les communes validées - En bleu clair, les communes soumises à concertation

 

Les préfets des départements concernés définiront les routes et communes où cette loi devra être appliquée.

A cet effet, deux nouveaux panneaux feront leur apparition pour signaler l’entrée et la sortie des zones sous le coup de la loi montagne.


POURQUOI CETTE LOI ?

L’argument principal est bien entendu la sécurité mais également l’amélioration des conditions de circulation et éviter la paralysie du trafic.

 

Qu’est la norme 3PMSF?

Cette homologation est délivrée par un laboratoire indépendant et certifié. Elle atteste que le pneu garantit un niveau minimum de sécurité et de mobilité sur neige. Elle est indiquée sur le flanc du pneu sous la forme d'un logo représentant une montagne à 3 pics avec un flocon de neige.

 

QUELLES SONT LES SANCTIONS ?

Si un véhicule circule dans une zone loi montagne sans les dispositifs adaptés (et ce même s’il n’y a pas de neige) 135€ d’amende et une immobilisation possible du véhicule.

 

LES MARQUAGES M+S ET 3PMSF

 
 
 

Marquage pneu M+S : que signifie-t-il ?

M+S” est l’abréviation pour un pneu “Mud and Snow” qui signifie en anglais “boue et neige”.

Un pneu M+S (ou M&S, MS, M/S…) est tout simplement un pneu adapté aux chaussées boueuses ou enneigées.

Le marquage M+S est systématiquement présent sur tous les pneus hiver. Mais la réciproque n’est pas vraie : tous les pneus M+S ne sont pas des pneus hiver. En effet, on peut aussi trouver ce marquage sur les pneus 4×4, les pneus toutes saisons ou même sur les pneus de camping-car été.

 

Marquage pneu M+S : quelles garanties ?

Le marquage M+S indique simplement que la structure du pneu est conçue pour pouvoir rouler sur la boue ou la neige. Il s’agit d’une simple déclaration de la part du manufacturier, qui n’est soumise à aucun test particulier.

La mention M+S ne vous offre donc pas de réelle garantie quant aux performances du pneu dans des conditions hivernales délicates (neige, verglas, chaussée humide et glissante…).

Vis à vis de la nouvelle loi rendant obligatoire les pneus et/ou équipements hiver sur les routes de montagne, les pneus M+S ne sont pas considérés comme des pneus hiver aux yeux de la législation. Néanmoins une tolérance est accordée à ces pneus jusqu’en 2024.

 

Quelles différences entre les pneus M+S et 3PMSF ?

Outre le marquage M+S, on trouve également sur certains pneus hiver un pictogramme représentant un flocon de neige sur fond de montagnes. Il s’agit du marquage pneu 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake) qui garantit quant à lui la performance réelle du pneu sur la neige.

Remarque : un pneu 3PMSF est également noté M+S

 
 
 

Les pneus hiver et toutes saisons sont pourvus du marquage M+S et 3PMSF.

Si vous hésitez entre l’une de ces 2 options pneus hiver ou toutes saisons, et si d’un point de vue légal il n’y a aucune différence, sachez qu’un pneu hiver reste tout de même plus performant que son homologue toutes saison sur route enneigée. Tout dépend de votre utilisation !